Omedom

Le marché de l’immobilier connaît de nombreuses évolutions ces dernières années : loi PINEL1, loi Denormandie2, des villes devenues prisées, l’évolution des envies et modes de vie.. 💡


Une envie de changement ? D’un nouveau projet immobilier ? De changer de région ? Il y a un début à tout. La première question à se poser, dans ce nouveau projet, c’est quand le faire ? On vous dit tout 😉

Investir dans l'immobilier, différents types de biens

On va distinguer plusieurs types d’investissement immobilier :


1) Achat d’une résidence principale / d’une résidence secondaire

 

2) Achat locatif :

      A. La location nue3

Les Français ont la volonté d’acheter leur résidence principale de plus en plus tôt. Selon un sondage d’Harris Interactive pour les Notaires de France, l’âge moyen du primo-accédant est de 32 ans en 2019, contre 36 ans en 2015.

Toujours selon la même étude, les Français considèrent toujours l’immobilier comme un placement très intéressant. 85% des sondés pensent qu’il n’est jamais trop tôt pour investir en immobilier quand 72% estiment qu’il faut être propriétaire avant la retraite.

En fonction de votre projet, il y a une saisonnalité pour la mise en date de location du bien.

 

      B. La location meublée4: étudiant / jeunes actif / colocation / résidence sénior
Information importante : Les loyers de la location meublée sont supérieurs de 15 à 20% (en fonction des secteurs géographiques) que ceux de la location nue.

 

      C. La location courte durée5

La saisonnalité d'occupation des biens locatifs

Étudiants / jeunes actifs : Habituellement, lorsque l’on souhaite s’adresser à cette cible, on investit dans un logement de petite surface. La période de forte demande de ce type de bien est sur la période d’été (juillet et août principalement) puisque les étudiant.e.s, notamment, cherchent à se loger pour la rentrée de septembre.

 

Louer son bien, notamment, à des étudiant.e.s présentent de nombreux intérêts notamment due à la demande de logement très forte. Les étudiant.e.s sont peu exigeants et il y a peu de risques de loyer impayés (notamment dû au fait qu’ils disposent de différentes ressources à leur disposition comme les aides sociales au logement, par exemple, ou encore un ou des parents comme garants)

 

Colocation : Les logements privilégiés pour une colocation sont habituellement des logements type T3/T4. Pour les biens destinés à être en colocation, c’est la même temporalité que pour les logements destinés aux étudiants/jeunes actifs.

 

Location saisonnière : Prenons l’exemple d’un chalet à la montagne, la période de forte demande concerne les mois de décembre, janvier, février et mars. Dans le cas d’un appartement au bord de mer, la période de forte demande concerne les mois de juin, juillet, août voir septembre.

 

Ces différents cas prouvent que selon votre projet d’investissement, la temporalité de demande est à largement prendre en compte. Le but étant que votre bien soit prêt pour répondre à la forte période de demande concernée. La location saisonnière présente plusieurs intérêts avec des loyers supérieurs à 2/3 fois ceux de la location nue ou encore le fait qu’il y ait peu de dégradation, puisque les locataires viennent en vacances et qu’ils sont peu présents en journée.

 

Location nue/courte durée : Ici il n’y a pas question de saisonnalité comme pour les types de bien précédents qui doivent être prêts pour des périodes identifiées de l’année. L’objectif est que votre bien soit loué, sur la durée la plus longue possible. 

La meilleure période pour investir selon le projet

1. Projets de location saisonnière / étudiants – jeunes actifs – colocation : Au vu des périodes de fortes demandes selon les types de bien, entamer vos recherches et les visites sur les mois d’octobre/novembre est une bonne chose.

 

Pourquoi ?


☃ 
En hiver, on est plus à la maison, il fait nuit plus tôt, la météo n’est pas toujours clémente, les fêtes de fin d’année qui approchent…

L’hiver est la saison durant laquelle on a tendance à plus dépenser (les cadeaux,etc), il y a donc moins l’idée de l’investissement en immobilier. La perspective d’une visite d’un bien à la sortie du travail donne plus envie au mois de mai qu’en plein mois de décembre.

 

Ce qui fait que cette période hivernale est la plus propice pour faire de bonnes affaires. Il va y avoir moins de concurrence. Avec moins de gens qui achètent, vous pouvez ainsi obtenir un meilleur prix.

 

Suite à cela, on peut projeter que la signature de compromis de vente se réalise sur les mois de décembre et janvier.

 

Conseil : En achetant le bien avec l’aide d’un financement, il faut prendre en compte une durée de 4 mois minimum avec les banques françaises.

 

La signature de l’acte authentique et financement sont ainsi sur les mois de février, mars et avril.

 

Cette période permet ainsi d’effectuer les travaux de rénovation et/ou rafraîchissement (2-3 mois).

 

Autre conseil : Les clients de la location meublée apprécient des biens ayant une belle décoration. N’hésitez pas à faire appel à un.e décorateur.rice / architecte d’intérieur, cela peut être un plus !

 

En conclusion, votre bien immobilier sera prêt pour les mois de juin et juillet.

 

2. Projet de maison / appartement en location nue :

 

La temporalité sera la même car ici, on cible les familles. Celles-ci ne souhaitant pas perturber les rythmes scolaires pour les enfants, par exemple, ou éviter un déménagement en période d’examens… C’est donc souvent que les déménagements se font plutôt en période d’été. 

Conclusion

❄☀ Un projet d’investissement immobilier, que ce soit pour sa résidence principale ou dans le locatif, celui-ci se réfléchit, pas qu’en terme financier, aussi sur la période optimale pour le faire ! On observe après analyse que le dernier trimestre est la meilleure période. Bien sûre, ces conseils sont à adapter en fonction de votre projet et besoin. 

DÉFINITIONS :

 1 Loi Pinel :

 Le dispositif Pinel — également dénommé loi Pinel, du nom de Sylvia Pinel, ministre du Logement dans les gouvernements Valls I et II — est une disposition du code général des impôts français introduite par la loi de finances 20151 qui offre une possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à l’occasion d’un investissement locatif si l’investisseur s’engage à louer le logement nu en tant que résidence principale pour une durée minimale de six ans. L’objectif de cette disposition est d’inciter à l’investissement des contribuables dans l’immobilier neuf ou en état futur d’achèvement, ou encore LMNP (Location Meublée en Non Professionnel).

 2 Loi Denormandie : Le dispositif Denormandie permet de bénéficier d’une réduction d’impôt si vous réalisez un investissement locatif dans un quartier ancien dégradé. Ce logement doit être notamment situé dans certaines communes, dites « coeur de ville ».

 3 Location nue : La location nue équivaut à une location non meublée. La location nue se caractérise par le fait de louer un bien immobilier sans meubles ni équipements autre que ceux qui apparaissent comme indispensables (tel que cuisine équipée, placard, salle de bain…). En matière de location nue, le bien peut être un appartement ou une maison.

 4 Location meublée : Pour être considéré comme meublé, un logement mis en location doit comporter au minimum certains meubles. Cela répond à des seuils de revenu annuel.

 5 Location courte durée : Action de louer, à plus d’une reprise au cours d’une même année, une partie privative (généralement un logement) pour une durée inférieure à un an, telle qu’une location à la nuitée, à la semaine ou au mois, à une clientèle de passage qui n’y fixe pas sa résidence principale. Le fait de louer à une telle clientèle une partie privative destinée à usage d’habitation (destination résidentielle), de manière répétée, et pour de courtes durées, constitue un changement de destination, sous certaines conditions.